Outils
Maîtriser le risque sismique
Lorsque l'on renforce un bâtiment, il n'est pas toujours obligatoire de le dimensionner selon les règles forfaitaires.
Il est parfois possible de déterminer un niveau de protection optimisé, en mettant en oeuvre les notions probabilistes, permettant de justifier d'un niveau de protection acceptable et en parfaite adéquation avec les enjeux, sans gaspillage inutile de moyens.
Rigueur et fiabilité
Le Bureau d'Études Hauss est réputé de longue date pour la rigueur de ses analyses et la grande qualité de ses plans, notes de calculs et rapports.
Il est très attaché à la traçabilité de ses données d'entrées et de ses études, et a développé des méthodes d'organisation et de contrôle interne assurant une fiabilité optimale des documents délivrés.
Afin de garantir à ses clients et partenaires une disponibilité en presque toutes circonstances, la société a procédé ces dernières années à d'importants investissements afin de la mettre à l'abri des aléas d'exploitation, en localisant ses bureaux en dehors de la zone industrielle, en se dotant d'une totale autonomie en énergie et en carburant, de moyens de visioconférence professionnelle, de sécurisation de ses données électroniques et de ses archives, ainsi que de communication par satellite.
Le Bureau d’Etudes Hauss a mis en place une organisation pérenne en souscrivant des contrats de maintenance pour ses matériels tels que groupe électrogène, sécurité incendie, téléphonie, climatisation, etc., ainsi que des abonnements pour la maintenance de ses logiciels spécialisés et les services de diffusion des normes et des informations techniques professionnelles.
Maîtriser l’art de la modélisation
Modéliser un bâtiment ne consiste pas à le reconstituer point par point, mais à établir un modèle mécanique et mathématique de comportement qui soit spéci-fiquement adapté à la question posée : cherche t’on à connaître ses modes de vibration, à dimensionner ses fondations ou à déterminer les armatures de ses éléments en béton ?
Modéliser est un art de l’ingénieur, qui consiste à sélectionner des hypothèses réalistes et utiles, puis à créer un modèle pertinent, représentatif du phénomène analysé, et proportionné aux enjeux. Un modèle informatique doit toujours être confronté à un calcul manuel.
Une tradition de progrès et d’innovation
Le Bureau d'Études Hauss a été le premier aux Antilles, et l'un des tous premiers en France, à produire l'intégralité de ses plans d'armatures sur station de DAO, dès 1990.
Il a été le premier aux Antilles à adopter, dès 1997 des systèmes de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), intégrant calcul scientifique, simulations de comportement aux éléments finis, et conception de plans en 3 dimensions. Il est toujours l'un des rares aux Antilles à réaliser l'intégralité de ses plans de structures en 3D.
Il est l'auteur du premier renforcement parasismique de bâtiment aux Antilles : les laboratoires de l'INRA de Petit-Bourg dès 1995.
BIM
Véronique CHAGNIOT, ingénieur en génie civil de l’INSA et associée du Bet Hauss fait bénéficier la société de sa certification BIM, obtenue en 2017 à l'ECOLE DES PONTS-PARISTECH.
Le Bet Hauss dispose donc de la maîtrise technique et juridique de cette évolution technologique majeure.
Les enjeux pour un bureau d’études en structures sont les risques techniques inhérents aux transferts et réinterprétations nécessaires entre maquette BIM et modèles de calcul scientifique, et les risques juridiques liés au partage des responsabilités entre intervenants.